Les Éditions de l’Œil
Avoir l’œil aux aguets. Cligner de l’œil, faire de l’œil ou même taper dans l’œil. Faire les yeux ronds, puis les yeux doux... Avoir l’œil, et le bon, ne pas avoir froid aux yeux sans avoir peur de se rincer l’œil de temps en temps, garder les yeux grands ouverts ou encore jeter un œil. Tout est question de regard, ce regard que nous voulons promeneur sur la création vivante dans le monde. C’est ainsi que les éditions de l’Œil s’espèrent passeurs d’images, d’idées, d’arts et d’artistes.

ARTICLE 008 - 11.04.2025
DANS LE VISEUR DE JOCELYNE SAAB
RÉTROSPECTIVE
15 AVRIL > 2 MAI
FILMOTHÈQUE DU QUARTIER LATIN / LES TROIS LUXEMBOURG
Dans un monde assourdi par les guerres et l’anéantissement des peuples, comme à Gaza, au Liban, en Syrie ou en Ukraine, les films de la réalisatrice libanaise Jocelyne Saab s’imposent. Journaliste pour la télévision, reporter indépendante, puis réalisatrice intarissable, elle courût après la vie, la mémoire, les visages et les corps, jusqu’à sa mort, pour prendre part au monde et témoigner des conflits et des existences qui façonnent le Moyen-Orient, encore. Son œuvre, qui entre-mêle le documentaire, la fiction et l’art visuel, pour interroger le langage des images, des sons, des mots et des pensées, se doit d’être partagée dans les salles, pour résister à l’oubli et reconnaître son combat.
Jocelyne Saab s’est armée de sa caméra, en défiant les interdits, pour créer un espace de mémoire qui puisse questionner le monde : mémoire des conflits et des résistances populaires ; mémoire des enfants et des femmes réduits au silence ; mémoire des regards féminins sur l’histoire ; et mémoire des œuvres détruites par la guerre. Aujourd’hui, ses amis et collaborateurs, à l’instar de l’Association Jocelyne Saab, continuent de faire vivre ses films et ses convictions, en travaillant à la restauration de ses films, à la préservation des archives en péril, et à la diffusion de son regard.
En collaboration donc avec l’Association Jocelyne Saab, détentrice des droits des films de la réalisatrice, Youna Rault de l’Association Contre-plongée, entend mettre en lumière l’œuvre et la résistance de Jocelyne Saab. Elle propose un cycle de 3 semaines “ Dans le viseur de Jocelyne Saab ” qui parcourt ces premiers reportages indépendants au déclenchement de la guerre au Liban en 1975, l’évolution de son écriture cinématographique manifeste à travers la Trilogie beyrouthine, son passage à la fiction, et l’hybridité de ses réalisations dans les dernières années de sa vie condamnées par la maladie.

un livre de Jocelyne Saab